Votre gazon est en mauvais état, avec quelques mottes de terres retournées, un teint jaunâtre et est la cible de nombreux animaux tels les moufettes? Sachez que le problème de vers blancs est très répandu au Québec. Voici quelques solutions proposées.
Solutions au problème de vers blancs
Certains produits chimiques existent pour éliminer les vers blancs. Cependant, ils éliminent seulement les oeufs de vers blancs, ce qui fait en sorte que le traitement est efficace seulement l’année suivante. Également, si vos voisins ont eux aussi des problèmes de vers blancs, même si vous faites un traitement chimique, ces petits insectes vont revenir.
Nous proposons donc d’aérer votre gazon, c’est-à-dire de déchaumer et de carotter le terrain.
Aussi, fertiliser son gazon avec des engrais efficaces est une des meilleures méthodes de prévention.Un gazon en santé résistera mieux aux invasions de vers blancs et sera moins vulnérable. Fertiliser donc régulièrement votre tourbe pour le garder vert et dense.
Le fait de tondre le gazon long, soit une hauteur entre 6 et 8 cm (ou 2,5 à 3 pouces), peut également aider. Les vers blancs adultes aiment mieux un gazon court pour la ponte des oeufs.
Cela peut paraitre fou, mais le fait de limiter l’éclairage extérieur pendant la saison de ponte, soit entre juin et juillet, est une autre méthode efficace de prévention les invasions. En effet, les vers blancs sont attirés par la lumière.